Rencontre avec Léopold Lambert
Créateur de la plateforme The Funambulist
Léopold Lambert
Léopold Lambert est un architecte, auteur et éditeur de la plateforme The Funambulist, une plateforme qui questionne, depuis 2007, les politiques de l’espace et des corps dans différents contextes géographiques.
Il est également producteur de la plateforme de podcasts Archipelago liée à The Funambulist.
Ayant vécu successivement à Paris, Hong Kong, Mumbai et New York, en 2012, Léopold publie son premier livre Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (dpr-barcelona, 2012) qui explore les caractéristiques intrinsèques qui font de l’architecture, une arme politique (notamment dans les territoires Palestiniens occupés).
En 2016, Léopold publie “La politique du Bulldozer, La ruine palestinienne comme projet israélien” (Éditions B2, 2016), un essai dans lequel il relate les politiques israéliennes du « Bulldozer » : en référence au surnom du général Ariel Sharon – ministre pendant 12 ans entre 1981 et 1999 et Premier ministre entre 2001 et 2006.
Plus récemment, il publie “Etats d'urgence: Une histoire spatiale du continuum colonial français”, un ouvrage qui construit des ponts entre trois périodes de l’histoire durant lesquelles la France a imposé l'état d'urgence - la Révolution algérienne de 1954-1962, l'insurrection kanak de 1984-1988 et le soulèvement des quartiers populaires en 2005.
Podcast - épisode 07
Durée : 01h08
-
“ […] y’a quand même eu un basculement à un moment où je suis passé d’une envie d’amener de la politique dans la discipline architecturale […] à l’inverse, qui est plutôt de ramener de l’espace dans le monde de la politique […] des sciences sociales et de la militance politique.”
— Léopold Lambert
Où retrouver Léopold Lambert
Commentaires
Laissez votre commentaire directement sur Instagram en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Merci