Rencontre avec Léopold Lambert

 

Créateur de la plateforme The Funambulist

 
 

Par Anaïs Antonio, créatrice de lafondamentale


 
 

Léopold Lambert

Léopold Lambert est un architecte, auteur et éditeur de la plateforme The Funambulist, une plateforme qui questionne, depuis 2007, les politiques de l’espace et des corps dans différents contextes géographiques.

Il est également producteur de la plateforme de podcasts Archipelago liée à The Funambulist

Ayant vécu successivement à Paris, Hong Kong, Mumbai et New York, en 2012, Léopold publie son premier livre Weaponized Architecture : The Impossibility of Innocence (dpr-barcelona, 2012) qui explore les caractéristiques intrinsèques qui font de l’architecture, une arme politique (notamment dans les territoires Palestiniens occupés).

En 2016, Léopold publie “La politique du Bulldozer, La ruine palestinienne comme projet israélien” (Éditions B2, 2016), un essai dans lequel il relate les politiques israéliennes du « Bulldozer » : en référence au surnom du général Ariel Sharon – ministre pendant 12 ans entre 1981 et 1999 et Premier ministre entre 2001 et 2006.

Plus récemment, il publie “Etats d'urgence: Une histoire spatiale du continuum colonial français”, un ouvrage qui construit des ponts entre trois périodes de l’histoire durant lesquelles la France a imposé l'état d'urgence - la Révolution algérienne de 1954-1962, l'insurrection kanak de 1984-1988 et le soulèvement des quartiers populaires en 2005.

 
 

Podcast - épisode 07


Durée : 01h08

-


“ […] y’a quand même eu un basculement à un moment où je suis passé d’une envie d’amener de la politique dans la discipline architecturale […] à l’inverse, qui est plutôt de ramener de l’espace dans le monde de la politique […] des sciences sociales et de la militance politique.”

— Léopold Lambert

 

Léopold Lambert


Extrait du magazine The Funambulist N°40 : The land from settler colonial property to landback // Célébration du 1er anniversaire de la révolution au Khartoum le 19 décembre 2019

Extrait du magazine The Funambulist N°40 : The land from settler colonial property to landback

Shivangi Mariam Raj, Responsable Communication chez The Funambulist

Couverture de The Funambulist du N°41 : Decentering the U.S. (Mai — Juin 2022)

Léopold Lambert ici en haut au centre, sur Zoom en compagnie de Margarida Waco (en haut à gauche), Flora Hergon (en haut à droite), Nadia El Hakim (en bas à gauche), Noelle Geller (en bas au centre) et Caroline Honorien (en bas à droite).

Couverture de The Funambulist du N°41 : Decentering the U.S. (Mai — Juin 2022)

Extrait du livre “États d’urgence, une histoire spatiale du continuum coloniale français” par Léopold Lambert (2021)

Travaux cités par Édouard Glissant dans “La terre, le feu, l’eau et les vents, anthologie de la poésie du tout-monde” (2010) collectés et arrangés par Léopold Lambert (2022)

Une tentative cartographique de diversité, par Léopold Lambert (2022)

Une playlist “pluriverselle” par The Funambulist dans le N°41

Léopold Lambert ici en haut à droite, sur Zoom en compagnie de Nacira Guénif-Souilamas (en bas à droite), Joao Gabriel (en bas à gauche) et de Hassina Mechaï (en haut à gauche).

Eyes Speak par Kellem Monteiro, dans le N°41 : Decentering the U.S. : thinking through blackness, queerness, brownness, caste & indifeneity from elsewhere (Mai — Juin 2022)

 


Où retrouver Léopold Lambert




 
 
 
 

Commentaires

Laissez votre commentaire directement sur Instagram en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Merci