Rencontre avec Mariem Guellouz

 

Maîtresse de conférence en sciences du langage à l’Université de Paris Cité, artiste performeuse et danseuse orientale

 

Par Anaïs Antonio, créatrice de lafondamentale


 
 

Mariem Guellouz

Mariem Guellouz, Maîtresse de conférence en sciences du langage à l’Université de Paris Cité, artiste performeuse et danseuse orientale

Mariem Guellouz mène un travail de recherche et de terrain dans les pays du Maghreb dans le cadre de l’analyse des pratiques corporelles et artistiques et travaille sur la possible émergence d’une danse contemporaine dans les régions du monde arabe.

Elle est également artiste performeuse, danseuse et directrice artistique du festival « Les journées chorégraphique de Carthage » en Tunisie,

une manifestation qui a pour but de sensibiliser le public tunisien à la culture et à l'univers chorégraphique.

Dans le cadre de notre sujet sur l’histoire des cabarets arabo-orientaux dans le Paris du quartier latin (de 1930 à 1970), lafondamentale a invité Mariem à mener cette conversation, préciser certains détails et apporter des éléments de réponse ou une lecture plus profonde des contextes artistique et politique de l’époque par le prisme de la sémiologie, des sciences sociales, de l’anthropologie, de l’art et de la philosophie.

 

Podcast - épisode 10


Durée : 59 min

-


“ […] Je vais beaucoup vers la performance, en essayant de performer ma recherche […] pour qu’elle soit aussi plus accessible […] en présentant une histoire féministe et décoloniale de la danse orientale. ”

— Mariem Guellouz

 

Mariem Guellouz


 

Interview de Mariem Guellouz, directrice de « Carthage Dance » pour femmesdetunisie.com

 

Le public lors des Journées chorégraphiques de Carthage, 2018.

La danseuse Zohra lambouba (zohra l’ampoule) : icône des soirées à Bab Souika. Au café chantant, se produisant sur le « Madar » (la scène)

Danseuse (Tunisie), 1980. Editions Tanit Voyagée

Le spectacle “La Rue du Caire”. Conception et chorégraphie par Mariem Guellouz. Interprétation par Mariem Guellouz et Saâdia Souyah - 18 septembre 2021 au Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

Les soeurs Zina et Aziza, nées Chedlia et Mahbouba Bouzaïane, sont un duo de danseuses traditionnelles tunisiennes. Elles étaient membres de la troupe d'El Laghbabi.

Elles ont représenté la Tunisie dans des festivals internationaux en Europe, en Amérique, en Algérie et au Maroc.

La première édition de Carthage Dance – Journées chorégraphiques de Carthage, 2018.



Où retrouver Mariem Guellouz



 
 
 

Commentaires