Rencontre avec Sylvette Lepers

 

Responsable Partenariats Créateurs & Image chez La Redoute

 

Sylvette Lepers

Initiatrice des collabs pour La Redoute qu’elle conçoit avec la crème des créateurs du moment ; Avec sa chevelure flamboyante, ses pantalons larges impeccables, et ses lunettes papillon - dixit la rédaction du Elle - Sylvette Lepers est une personnalité fascinante qui mêle l’audace à la discrétion et le talent à la modestie.

Successivement responsable du bureau de presse, directrice du bureau de style Mode et Responsable Partenariats Créateurs & Image au sein du groupe

La Redoute, Sylvette a accepté de raconter son histoire à lafondamentale.

Quarante années de carrière dans une maison qui défend une mode accessible et qui, avec la conviction de démocratiser le style, créa en 1969, la toute première collab’ entre marques de Mode.

Un concept qui aujourd’hui, n’aura cessé de se réinventer et de faire honneur à la création.

 
 

Podcast - épisode 02


Retrouvez ci-dessous, les collections capsules de La Redoute que nous évoquons à plusieurs reprises durant notre entretien avec Sylvette Lepers. En bas de page, lafondamentale vous présente une série de recherches iconographiques que nous avons souhaité faire entrer en résonance avec le travail de Sylvette.

N’hésitez pas à utiliser la boîte de commentaires en bas de page afin de nous faire part de vos réactions.

Bonne écoute !


Durée : 51min

-


Vanessa Seward X La Redoute Collections AH 2020

 
 

Anthony Vaccarello X La Redoute Collections

Nadine Gonzalez à gauche et Sylvette Lepers au centre, avec les étudiants de la Casa 93.

 

“ Je vais vous raconter 40 ans de vie professionnelle, 40 ans qui ont passé très très vite […] car durant toutes ces années je n'ai eu de cesse de ne jamais m’ennuyer[…] ”

— Sylvette Lepers

 

Alexandre Blanc X La Redoute AH 2021

 

Pour les 180 ans de l'École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) à Roubaix, Sylvette Lepers a co-présidé la présentation des collections et du défilé.

 

Portrait : Sylvette Lepers - Photographe ©Kira Bunse

Jacquemus X La Redoute Collections

Wanda Nylon X La Redoute

Maison Château Rouge X La Redoute

La marque Soeur X La Redoute

La marque Ysé X La Redoute

Alexandre Blanc X La Redoute

JOUR/NÉ X La Redoute

Quynh Bui, lauréate du prix La Redoute X la Head Genève signera une collection capsule avec La Redoute en été 2019.

La Redoute X Carven 2016

En octobre 2020, La Redoute édite deux silhouettes signées du créateur Mossi Traoré - ce jeune styliste talentueux qui fonde en 2015, son école de Haute Couture « Les Ateliers d’Alix » en hommage à Madame Grès dont il admire le travail. La même année, Mossi remporte un des prestigieux prix de ANDAM Fashion Award.

La maison Koché X La Redoute


Archives, La Redoute

Yves Saint Laurent X La Redoute - L’invité de la saison

Elle France 4 Avril 1988 - La Redoute dans la série “La Femme Un Peu Provocante D'Alaïa” (Modèle : Marie-Sophie Wilson, Photographe : Marc Hispard, Stylistes: Azzedine Alaïa & Carine Roitfeld

Azzedine Alaïa X La Redoute - L’invité de la saison



Où retrouver Sylvette Lepers



 
 
 

lafondamentale

Recherches autour de la personnalité de Sylvette


 

« Le beau au prix du laid »

Par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution.

Extrait de l’Express Style, Par Marion Vignal, publié le 10/11/2009

Maïmé Arnodin (à gauche) et Denise Fayolle (à droite) de l’agence Mafia.

N/C

La boutique vintage “Thanx God I’m a V.I.P

Maïmé Arnodin et Denise Fayolle

1953

Denise Fayolle bouscule Prisunic. Elle aurait pu devenir patineuse ou prof de philo, mais c'est chez Prisunic que Denise (ci-contre, à dr.) commence sa carrière, au rayon mode. D'emblée, elle milite pour des tenues confortables comme le jean. Idem pour les objets, qu'elle veut pratiques mais beaux ! 

1954

Maïmé Arnodin défend le prêt-à-porter. Cette diplômée de Centrale (photo ci-contre, à g.) rejoint en 1951 le magazine Jardin des modes. Alors que la haute couture triomphe, le prêt-à-porter devient son cheval de bataille. Elle prodigue ses conseils aux industriels et, en mai 1954, signe une couverture avec, pour la première fois, deux "élégantes" vêtues de simples robes de confection!

1961

Le premier carnet de tendances est né. Avec son "Alphabet des couleurs", Maïmé Arnodin invente le nuancier avant l'heure. Les couleurs standardisées de Pantone n'existent pas encore. Elle y décline les prochaines teintes et harmonies de la saison avec un langage poétique inédit. 

Extrait de l’Express Style, Par Marion Vignal, publié le 10/11/2009

Photographie ©Travys Owen, modèle Zoe Pluto

La comédienne Isabelle Huppert, véritable icône de style, dans la suite que l’hôtel Lutetia lui a confié le soin de personnaliser. La suite est inspirée de l’esprit Couture, un délicat mixe d’intelligence, d’élégance et de liberté.

 
 
 

Commentaires

Laissez votre commentaire directement sur Instagram en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Merci.